Appelez-nous : 450 416-3500

Le Gemba Walk en cinq étapes

Le Gemba Walk en cinq étapes

Nous avons précédemment démystifié le Gemba walk. Il s’agit tout simplement d’aller faire le tour du terrain. Aller marcher sur les lieux où se crée la valeur. Mais concrètement, comment s’y prend-on?

Voici une proposition de marche à suivre pour guider votre dé[marche].

 

Étape 1 : La préparation 

Avant de partir en reconnaissance, collecter des informations sur le secteur afin de posséder une base de connaissances :

  • En quoi consiste la tâche?
  • Qui y travaille? Depuis combien de temps?
  • Quels sont les bons coups?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées?

Étape 2 : L’état d’esprit

Garder l’esprit ouvert et accepter les commentaires des équipes. Être prêt à accueillir les commentaires, aussi bien positifs que négatifs, qui constitueront le véritable portrait de la situation.

Étape 3 : Comprendre le fonctionnement

Une fois sur le terrain, veiller à poser des questions simples qui permettent d’ouvrir la discussion, de capter la problématique et d’encourager des réflexions constructives ciblées.

Étape 4 : Encourager la participation

Inviter les équipes à trouver des solutions aux diverses problématiques.  Les employés sont sur le terrain, ils sont les mieux placés pour connaître les problématiques et suggérer des façons de les résoudre. Comme ils sont directement concernés, leur participation contribuera d’autant au maintien de la solution à laquelle ils collaboreront.

Étape 5 : Suivre l’évolution des changements

Il importe de rester intéressé et de s’assurer que les suggestions retenues soient bien mises en place, se maintiennent dans le temps et soient révisées au besoin.

Comme toute marche de santé, pour s’assurer de bénéficier de tous les avantages du Gemba walk, il est important de l’intégrer aux routines quotidiennes et non d’en faire une activité ponctuelle occasionnelle.

 

Vous souhaitez approfondir cette question? Contactez-nous